Comment Accorder sa guitare ?

Comment accorder une guitare ?

Accorder une guitare consiste à tendre plus ou moins ses cordes de façon à obtenir des notes bien précises.

La fréquence libre d’une corde tendue dépend entre autre de sa longueur (fixe pour une guitare)

 Le guitariste dispose de deux solutions afin d’accorder son instrument :

1) L'accordeur de guitare

2) et l'oreille, s’il dispose d’une bonne « oreille musicale »

La première solution est la plus répandue et la plus facile car elle nécessite l’utilisation d'un accordeur électronique. Avant l’arrivée de l’électronique, on utilisait un diapason qui donne un LA à 440 Hz.

Un accordeur simple ne permet pas au guitariste de jouer pendant qu’il accorde son instrument. Chaque corde doit être jouée indépendamment des autres et ajustée à la main.

 

L’utilisation d’un accordeur est très simple. Lorsqu’une corde est jouée, un affichage indique la hauteur de la note jouée et une autre LED ou une aiguille, indique quand cette note est juste. Cette solution offre une précision satisfaisante qui néanmoins varie avec le prix de l’appareil utilisé.

 

Les guitares étant en bois, elles sont sensibles aux changements de température, au taux d’humidité et à la force exercée sur les cordes en jouant.

Même dans un environnement où ces paramètres ne fluctuent que très peu il est nécessaire d’accorder sa guitare avant chaque utilisation pour garantir un instrument parfaitement accordé.

****

Types d'accordeurs guitare

Accordeur à micro

Korg accordeur chromatique
C'est le plus répandu. On le pose sur le genou à proximité de la guitare et on s'accorde. Ce type d'accordeur vous suffira Si vous jouez seul.

En effet, l'accordeur à micro va capter tous les bruits ambiants, si l'un deux est plus fort que la note que vous tentez d'accorder, vous serez alors dans l'incapacité d'ajuster votre réglage.

La plupart des accordeurs à micro sont équipés d'une entrée jack pour accorder votre guitare électrique. Là, vous êtes bien isolé puisque seul le son de votre guitare sera capté par l'appareil. La prise jack peut aussi être utilisée pour votre guitare électro-acoustique en studio ou sur scène.

Accordeur à pince

Accordeur et3000Cet accordeur muni d'un capteur piezo situé dans la pince que l'on applique généralement sur le manche a été une petite révolution dans le monde des guitaristes. Le premier avantage est que le piezo va capter la vibration du manche quand la corde est pincée et non le bruit ambiant. Votre accordage ne souffrira donc pas des autres musiciens qui jouent autour de vous si vous êtes en groupe en répet ou sur scène.

Son deuxième avantage est qu'il peut s'utiliser autant pour la guitare acoustique qu'électrique. Sa troisième qualité est sa petite taille.

Accordeurs polyphoniques

Pitchblack accordeurVoilà une véritable petite révolution dans le monde des accordeurs. Le principe est simple, l'accordeur a la capacité de visualiser l'ensemble de vos cordes et de repérer individuellement leur justesse.

Vous gratter toutes vos cordes et d'un seul coup d'oeil vous voyez l'accordage de vos six cordes. Un atout de taille surtout pour ceux qui jouent sur scène.

Cependant ces modèles sont assez chers

Accordeur smartphone

Accordeur smartphone

Petite application que l'on trouve sur les smartphones. L'avantage de ce type d'accordeur est que vous l'avez toujours sur vous.

Accorder sa Guitare à l'oreille

Cette solution consiste à comparer la hauteur de la note émise par les cordes les unes par rapport aux autres.

Pour un accord standard,

> la corde la plus basse est accordée sur un MI

> et la corde suivante sur un LA.

En posant un doigt sur la 5ème case du manche de la guitare de la corde de MI, on obtient un LA (de la même octave que la 4ième corde).

En comparant ces deux notes, le guitariste ajuste la deuxième corde en fonction de la première. L’accord complet de la guitare se fait selon le même procédé. Cette technique fonctionne bien pour autant que la première corde soit bien accordée. Dans le cas contraire, toutes les cordes seront mal accordées. Le grand défaut de cette technique réside dans le temps d'accord, sans compter les difficultés de précision de l'accord (en fonction des personnes ! !)

Pour l’accord le plus courant (MI-grave, LA, RE, SOL,SI, Mi-aigu)
les cordes ont les caractéristiques suivantes  :

Numéro de la corde

Note

Fréquence théorique (en Hz)

1 (la plus grosse)

Mi-grave

82.41

2

LA

110

3

RE

146.83

4

SOL

196

5

Si

246.94

6

Mi-aigu

329.63

 (Le LA, tonalité du téléphone à une fréquence de 440Hz)