Apprendre 10 rythmes à la guitare

 

10 rythmiques à maîtriser pour jouer de la guitare acoustique

Maîtriser le rythme est essentiel

Le rythme est essentiel à la guitare (et d’ailleurs avec tout autre instrument) et, s’il fallait choisir, il est plus important de savoir jouer bien en rythme plutôt que de savoir réaliser parfaitement les accords.

Or, la plupart du temps, c’est l’inverse !

Le travail du rythme vous concerne si :

  • vous êtes débutant et que vous ne maîtrisez pas le sujet. C’est vrai que c’est un domaine un peu « abstrait » et que beaucoup ont du mal à aborder;

 

  • vous jouez déjà de la guitare mais que vous n’avez jamais réussi à jouer parfaitement en rythme, même si vous êtes au point au niveau des accords, des gammes…

 

Il est clair que si vous êtes obligé de « calculer » quand vous jouez, de déployer une trop grande concentration pour suivre ce satané rythme, vous ne pourrez pas jouer de la guitare d’une façon fluide et nuancée, vous ne parviendrez pas à « mettre du feeling » dans votre interprétation !

L’objectif que vous devez vous fixer, c’est de parvenir à une totale maîtrise du rythme, pour pouvoir ne plus y réfléchir quand vous jouez.Et, quand vous découvrez un nouveau morceau, d’être capable de trouver immédiatement la bonne rythmique, à l’oreille.

Pour commencer, une façon simple d’y parvenir, c’est d’intégrer quelques-unes des rythmiques les plus couramment utilisées à la guitare acoustique…

************************

 

Quelques livres sur les rythmes que vous pouvez acheter.

Une rythmique « passe partout »

Vous êtes pressés et vous voulez une rythmique « passe partout » ? S’il y en a une à connaître, c’est au moins celle-là !

Le rythme feu de camp

 

10 rythmiques essentielles pour jouer de la guitare acoustique

Dans cette première vidéo, Steve Lessard vous propose 7 rythmes indispensables :

LE POPULAIRE

LE SHUFFLE

LA BALLADE

LA VALSE

LE COUNTRY-POP

LE CHA-CHA

LES DOUBLES-CROCHES

 

Tous les rythmes sont joués sur la même suite d’accords : G, Em, C et D.

à télécharger le document PDF des 7 rythmes : Les 7 rythmesLes 7 rythmes (321.54 Ko)

************************

Dans cette seconde vidéo, Steve Lessard reprend les 7 précédentes et en ajoute 3 autres :

LE COUNTRY

LE REGGAE

LE FUNKY

 

Il les joue d’abord avec les cordes bloquées puis sur l’accord E.

 

 sources : les éditions de guitare-et-couleurs