Choisir sa Guitare

choisir-sa-guitare.jpgComment bien choisir sa Guitare 

 

Le choix d'une guitare bien adaptée à ses besoins est un élément déterminant pour étudier avec plaisir. Selon votre niveau, votre âge, vos aspirations (étude “sérieuse” ou loisir), votre style de musique de prédilection et, bien sûr, votre budget, le vendeur vous orientera vers une sélection d’instruments. Voici quelques conseils simples et utiles au moment de choisir :

Tout d’abord, une guitare est un instrument de musique. Il faut donc l’essayer ! Même si vous êtes totalement débutant, prenez la guitare en main pour vérifier que vous êtes à l’aise. Posez les doigts sur le manche pour juger de son confort (hauteur des cordes).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à expliquer au vendeur ce que vous recherchez et quel style de musique vous désirez jouer. De précieuses informations qui lui permettront de mieux vous guider.

Faîtes sonner les cordes à vide pour écouter le son. Est-il trop grave ou trop aigu ? Manque-t-il d'ampleur ? Il faut chercher avant tout, un son équilibré. Si votre budget vous le permet, optez pour une table massive qui assure un meilleur rendement acoustique.

Enfin, n'oubliez pas d'acquérir une housse ou, mieux, un étui pour garder votre guitare en parfait état pendant de longues années.

Entre Folk et Classique

Folk


Très bien pour faire de la pop, de l’accompagnement au chant, du picking, du blues acoustique. Il s’agit d’une guitare acoustique ayant des cordes en métal, ce qui rend le son plus cristallin.

C’est la guitare utilisée par B. Dylan, F. Cabrel ou Oasis (dans Wonderwall).

Avantages :
• on peut la transporter facilement.
• il y en a pour toutes les bourses.
• elle a un manche étroit, ce qui rend l’apprentissage plus facile.

Inconvénients :
• les cordes exigent une certaine force pour obtenir un son digne de ce nom, de ce fait, et en raison de la qualité métallique de celles-ci, vous allez avoir mal aux doigts, ce qui peut décourager quand on débute.

• elle ne permet pas vraiment de jouer des pièces classiques et surtout pas de flamenco (faites attention à vos ongles !)

Pas facile d'en acheter une lorsqu'on ne connait pas la différence entre une Dreadnought et une Jumbo et qu'on ne sait pas ce qui sonne le mieux entre l'acajou, le palissandre et le bois de cagette. Voici donc l'essentiel de ce qu'il y a à savoir pour bien choisir votre instrument.

> Choisir sa guitare acoustique Folk

Classique


C’est la plus connue, elle est surtout employée pour la musique classique, comme son nom l’indique, pour le flamenco ou pour la bossa nova. On peut aussi bien l’utiliser pour l’accompagnement ou le picking, le son étant cependant plus doux voire plus « étouffé » que celui de la guitare folk dans ces domaines.

Avantages :
• on peut la transporter facilement.
• elle n’est pas très chère.
• les cordes n’exigent pas d’appuyer particulièrement fort.
• elle a un manche large, ce qui laisse de la place aux doigts.

Inconvénients :
• elle a un manche large, ce qui demandera quelques exercices d’étirement.

Il existe aussi d’autres types de guitares plus spécifiques (manouche, hawaïenne…).

La guitare classique paraît être la meilleure option pour débuter. Elle n’est pas chère, conviviale, polyvalente, pas trop difficile à jouer (les douleurs aux doigts peuvent être décourageantes !!), et le jour où vous voudrez passer à autre chose (folk, électrique…), elle vous servira toujours et vous vous surprendrez à la ressortir à moult occasions.

> Quelle guitare classique pour débuter ?