Connaître le nom des cordes sur le manche de la guitare

Les Notes sur le Manche de la Guitare

Pour une guitare de 6 cordes

6 cordes qui se numérotent de l'aigu au grave et non l'inverse.

L'erreur est de considérer que la grosse corde est la 1ère (puisque qu'elle est plus proche de nous), en fait il s'agit de la 6ème.

Pensez à l'épaisseur pour retenir facilement le numéro des cordes : imaginez que le numéro de la corde corresponde à sa taille, ainsi la corde la plus fine (corde 1) serait de taille 1 et la plus grosse (corde 6) de taille 6.

Les premières notes à connaître sur le manche de la guitare

Comment connaître les premières notes ?

En partant des cordes à vide, c'est à dire sans l'intervention de doigts de la main gauche (si on joue en droitier). On obtient ainsi du grave à l'aigu (corde 6 à 1) : Mi La Ré Sol Si Mi.

Si vous connaissez le nom des 6 cordes à vide vous êtes en principe capable d'en déduire toutes les notes du manche !  Comment faire ? Simplement en ayant en tête dans un premier temps certaines petites choses :

> L'ordre des notes est à savoir par coeur aussi bien du grave vers l'aigu (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do) que de l'aigu vers le grave (Do Si La Sol Fa Mi Ré Do).

> Entre chaque note consécutive (par exemple Do-Ré, Ré-Mi, ou encore Fa-Sol) il faudra sauter une case. Sur le schéma ci-contre, en partant du Ré de la 4ème corde à vide on a pu retrouver le Mi 2ème case de la même corde en sautant une case (la 1ère).

>  L'exception SI-Do et Mi-Fa.
On peut appliquer ce principe à toutes les autres notes sauf à 2 "couples" de notes inséparables, les couples : Mi-Fa et Si-do. Elles sont, si on regarde le schéma, toujours côte à côte.

 

Astuces pour retrouver et mémoriser rapidement les notes

- Les 2 cordes extrêmes (1 et 6) portent le même nom, Mi. C'est valable non seulement pour les cordes à vide mais également sur tout le manche ! On retrouve un La sur les 5èmes cases de ces deux cordes par exemple. Si vous connaissez bien les notes que l'on retrouve sur la corde 6 vous pouvez donc déduire celles de la corde 1. C'est un peu comme si vous n'aviez plus que 5 cordes à connaître !

- Do et Fa sont les deux seules notes qu'on ne retrouve pas dans les cordes à vide. Do-Fa  sont les deuxièmes moitiés des couples Si-Do / Mi-Fa.

- On retrouve à la 12ème case les mêmes notes que les cordes à vide. On a pour ainsi dire fait un premier tour des notes du manche à partir de cette case. Et ce sont les mêmes notes qui reviennent au delà de la 12ème case.

- Les notes de la case 15 et de la case 3 d'une corde portent le même non (15 - 12 = 3). 12 est le nombre à retrancher car c'est au bout de ce nombre précis de cases que le cycle de notes recommence !

Petit Lexique

La touche est la partie du manche sur laquelle viennent se poser les doigts, elle est divisée en cases par des barrettes metalliques également appelées frettes. Les barrettes délimitent avec justesse les différentes notes sur le manche contrairement à d'autres instruments à cordes comme le violon qui n'en sont pas pourvues et qui impose un placement des doigts au millimètre près...

La partie vibrante des cordes s'étend du sillet de tête (pièce en os ou en plastique délimitant la tête et la touche), au sillet de chevalet qui est posé ou collé sur la caisse de résonance de la guitare.

Les repères de cases,  parfois absentes sur certaines guitares classiques, permettent de se repérer plus rapidement sur le manche en évitant d'avoir à compter les cases. Ils sont généralement placés sur les cases  3, 5, 7, 9, 12, 13, 15, 17, 19, 21, et 24.