POURQUOI ET QUAND CHANGER LES CORDES DE SA GUITARE ?

Merci à Instinct Guitare pour ces explications


Beaucoup de guitaristes se posent la question :

Quand faut-il changer ses cordes ?


Certains attendent qu’une corde casse pour la remplacer.
D’autres ne s’inquiètent de l’état de leurs cordes que lorsque la rouille a entièrement recouvert ces dernières.
D’autres encore s’imposent un planning fixe et changent les cordes tous les 15 jours, tous les mois, tous les 2 mois ou tous les 6 mois.


Avant de pouvoir définir la fréquence à choisir, il faut déjà se demander pourquoi nous devrions changer les cordes :

Une corde a cassé

C’est la raison qui met tout le monde d’accord.
Le fait qu’une corde casse n’a rien d’inquiétant, l’usure des cordes étant un processus inévitable.
Par contre, si le problème se présente trop souvent, il faudra s’interroger sur les défauts mécaniques éventuels sur l’instrument (le plus courant étant un pontet ou un sillet tranchant qui favorise la casse).
D’autre part, la souplesse ou au contraire la raideur dans l’utilisation du médiator peut avoir un impact majeur sur la fréquence de casse.

Les cordes sont oxydées

L’oxydation apparaît au bout d’un moment sur toutes les cordes métalliques, y compris sur le filetage des cordes graves d’une guitare classique.
Certains guitaristes sont sujets à une sudation plus importante, ce qui accroît le phénomène.
Mais l’oxydation est difficile à éviter, et lorsqu’elle survient, les cordes sont beaucoup moins agréables au toucher, ce qui justifie un changement de cordes.
Certaines cordes (généralement plus onéreuses que les cordes standard) possèdent un revêtement de protection qui évite l’apparition précoce d’oxydation. Elles peuvent présenter une solution alternative intéressante.


Le son a changé

Beaucoup de cordes neuves présentent une sonorité brillante, une clarté sonore qui disparaît très rapidement.
Au fil du temps, ce phénomène s’amplifie à tel point qu’au bout de quelques semaines ou quelques mois, la sonorité devient sourde, les notes sont étouffées, elles vibrent moins.
On s’y habitue et ça n’empêche pas de jouer, mais le jour où l’on se décide à changer les cordes, la différence devient flagrante.


La guitare sonne faux, même lorsqu’elle est bien accordée

Sur une guitare bien conçue et bien réglée, lorsque les cordes sont en bon état, la guitare est sensée sonner juste sur toutes les notes.
Avec le temps et l’usure, les cordes ont parfois tendance à se détendre de manière irrégulière, de sorte que certaines notes deviennent fausses tandis que d’autres restent justes.
L’accordage ne permet plus d’assurer une justesse des notes sur tout l’instrument.


Les cordes sont de mauvaise qualité

C’est un problème assez fréquent sur les guitares neuves, et pas uniquement sur des guitares bas de gamme.
De nombreux fabriquant montent sur leurs guitares des cordes d’origine de piètre qualité afin de réduire les coûts.
Il est donc souvent intéressant de remplacer les cordes d’origine par des cordes de qualité correcte, qui bénéficieront d’une meilleure sonorité, d’une meilleure justesse, peut-être d’une oxydation moins prononcée.

Les raisons pour changer les cordes de sa guitare sont donc variées et n’évoluent pas à la même vitesse selon les guitares et selon les guitaristes.
Certains guitaristes changent leurs cordes tous les mois, d’autres à chaque concert.
D’autres encore n’ont aucun scrupule à conserver leurs cordes plus d’un an.

Sur une guitare qui est jouée de manière très régulière, une bonne moyenne consisterait à changer les cordes au bout de quelques semaines sur une électrique, et au bout de quelques semaines à quelques mois sur une acoustique.

Mais une fois que vous avez compris l’intérêt et les raisons pour changer vos cordes, c’est à vous d’estimer à quel moment ce changement pourra être bénéfique, que ce soit au niveau de la sonorité, de la justesse ou du confort.
Dans certains cas, vous trouverez peut-être utile de changer les cordes au bout de 15 jours.
Dans d’autres cas, vous pourrez attendre 6 mois sans ressentir de gêne.

Faut-il changer toutes les cordes en même temps ?

Autant on peut s’habituer à la sonorité de cordes assez anciennes, autant lorsqu’on change une seule corde, on prend le risque de créer un contraste flagrant en la corde neuve et les 5 cordes usagées.
A moins que vous ne cassiez une corde seulement une semaine après avoir changé les 6 cordes, une bonne pratique consiste à systématiquement changer le jeu de cordes complet.
Vous pourrez ainsi maintenir une certaine homogénéité dans le confort et la sonorité des cordes.

Lisez l'article : > Comment changer les cordes