Définition du Capodastre et son fonctionnement

Définition et Fonction du capo

 

capo-sur-manche-guitare-2.jpgLe Capodastre

Ou capo pour les pro : est un petit appareil qui agit comme une « pince » mobile qui vous permet de raccourcir toutes vos cordes en même temps. Le son est donc plus aigu. Si vous mettez le capo à la 5ème case, tout ce qui est avant le capo (les cases 1 à 5) ne compte plus. Votre première case est donc … la 6ème.

Le capodastre permet donc de

  • transposer facilement et/ou d’ajouter une « couleur » différente à un accompagnement. Voir l’article sur la < transposition.
  •  de s’adapter facilement à une autre tonalité (ou si vous chanter avec une voix grave ou plus aigüe)
  • de jouer des accords plus faciles (sans barrés).

Un peu d'étymologie...

De l'italien capotasto qui désigne le sillet  (barrette au sommet du manche) sur laquelle s'appuient les cordes. Le capo agit comme un sillet mobile.

Capo : la tête, Tasto : la touche.

capodastre.jpgChanger la couleur d’un accompagnement

Prenons un exemple : vous êtes 2 guitaristes pour accompagner une « chorale » (groupe de jeunes, enfants etc) . Vous jouez tous les deux la suite d’accords suivante dans la tonalité de Fa maj. : Fa (F) – Sib (Bb) – Do7 (C7).

Si vous jouez tous les deux les mêmes accords, dans la même position,
le rendu sonore risque d’être un peu « plat ».

Si un des 2 guitaristes met un capo à la Vème case et joue les accords de : Do (C) – Fa (F) – Sol7 (G7). La tonalité entendue sera bien Fa Maj. Mais la couleur des accords sera différente. L’accompagnement sonnera plus « riche ».

Cela peut aussi vous servir si vous enregistrez une démo de vos compositions et que vous êtes seul(e) à jouer.

Utiliser un capo adapté à votre guitare

Pour obtenir un bon blocage des cordes et ne pas abîmer votre guitare, il est très important que vous utilisiez un capo adapté à votre guitare.
Une guitare classique a un manche large et plat. Une guitare à cordes métalliques a un manche plus étroit et un peu bombé.
Si vous achetez par Internet, vous devrez donc bien vérifier la description du capodastre. Il faut qu’il soit indiqué pour quel type de guitare il convient.

Usage

L'utilisation du capodastre à des hauteurs différentes change la perception du manche de la guitare pour le musicien et le son de l'instrument, ce qui offre de nouvelles perspectives aux compositeurs, qui l'emploient très couramment. Par exemple, plus le capo est installé haut sur le manche, plus le son de la guitare se rapproche de celui d'un luth, d'une mandoline ou d'un ukulélé.

Le capodastre offre deux fonctions :

  • Changer la tonalité d'un air en utilisant toujours le doigté ou la grille d'accord que l'on connaît. L'instrumentiste peut ainsi rapidement s'adapter à une voix ou un instrument jouant dans une autre tonalité ;
  • Simplifier la grille d'accord : un accord techniquement difficile à réaliser est remplacé par un accord plus aisé. Il s'agit souvent d'éviter la répétition des accords barrés, fatigants pour la main gauche sur les instruments ayant un cordage de fort tirant.

 Différents Modèles de Capo

> à système de blocage à bascule

capo-blocage-a-bascule.jpg

La vis permet de régler finement la pression
exercée sur les cordes

> à pince (ou à ressort)

capodastre-a-ressort.jpg

est généralement plus cher, plus encombrant mais
aussi plus robuste.
Si vous n’êtes pas du genre distrait,
vous le garderez « à vie ».

..................

> à élastique

capodastre-elastique-1.jpg

permet de « glisser » le capo en jouant, c’est très pratique pour jouer des morceaux comme « C’est pas l’homme qui prend la mer » de Renaud ou « Les lacs du Connemara » de M.Sardou qui montent par demi-tons
(1 case). Par contre, il y a plus de risque d’abimer le manche.

> à sangle

capo-sangle.jpg

tout simple et peu onéreux, il prend peu de place et, si vous ne l’avez pas perdu entre temps, il vous assurera un bon service pendant environ 1 à 2 ans suivant la fréquence d’utilisation.

> façon Mac Gyver

capo-crayon.jpg

 

Sources : Pascale Madame Guitare