Guitare Accords de base en image mim mi lam la sol ré rém do fa sim

Apprenez vos premiers accords à la guitare - Accords de base pour jouer beaucoup de morceaux à la guitare

Mémorisez ces accords à la guitare

et habituer votre main en quelques heures de travail...

La définition de l'accord

C'est un ensemble d'au moins 3 notes jouées ensemble, pour produire un son harmonieux. Il existe aussi des accords de quatre notes et des accords de cinq notes...

Comme pour tout instrument

Ils permettent de définir l'harmonie d'un morceau, plus précisément, les accords permettent de jouer un fond sonore agréable à écouter, sur lequel vont venir se greffer des mélodies (un chant ou un solo joué par une autre guitare...).

Il existe des centaines d'accords

Heureusement, dans la pratique on en utilise moins. Dans un premier temps vous devrez en connaître une dizaine pour commencer à vous accompagner à la guitare. Il faut que cela devienne un automatisme, il est ainsi conseillé de regarder ses doigts pour être sûr qu'ils soient bien placés.

Conseils pour apprendre et travailler ses premiers accords à la guitare

> Imprimez la planche des accords de base reprenant les accords en photo ci contre, pour l'avoir sous les yeux et pouvoir s'y référer à tout moment.

> Jouez toutes les cordes afin de produire l’accord puis jouez chacune des cordes séparément en maintenant vos doigts en position. Chaque note doit être « claire » : elle ne doit ni friser ni produire un son sourd.

> Si les cordes frisent ou produisent un son sourd, c’est que vos doigts sont mal placés : ils touchent d’autres cordes ou n’appuient pas assez fort. Dans ce cas, entraînez-vous à bien appuyer avec le bout de vos doigts.

> Travaillez chaque position jusqu’à ce que vous puissiez égrainer toutes les notes de l’accord, une à une et sans accroc.

> Certains des accords impliquent de faire des barrés. Ces derniers sont très difficiles à produire lorsqu’on débute la guitare. Ne vous acharnez pas si vous n’arrivez pas à les passer tout de suite.

> Etudiez ces accords sur plusieurs jours. Mon conseil : entraînez-vous au minimum une petite demi-heure chaque jour.

> Amusez-vous à enchainer différentes combinaisons d’accords. Ce sont la base de vos futures chansons et compositions !

Je vous propose d'apprendre les accords dans l'ordre qui suit.

Le premier jour, travaillez les deux premiers pendant 15 minutes.

Le deuxième jour, révisez les deux premiers pendant 10 minutes, et apprenez les deux suivants pendant 15 minutes.

Le troisième jour, révisez les quatre premiers pendant 10 minutes, et apprenez les deux suivants. Et ainsi de suite... Il est important de refaire les gestes, tous les jours, pour habituer votre main : dans quelques semaines, elle se placera toute seule dans la bonne position, sans que vous n'ayez à réfléchir.

A ce stade vous avez déjà appris 5 accords à la guitare Vous avez déjà passé quelques heures sur l'instrument et...

Vous avez terriblement mal au bout des doigts, votre peau devient dure à cet endroit et pèle un peu, vous êtes persuadé que vous avez de trop petites mains ou de trop gros doigts pour devenir guitariste : rien d'inquiétant, c'est tout à fait normal ! Continuez vous êtes sur la bonne voie...

Allez du courage et regardez page 2 la suite en image...

 

Mim mi mineur em accords club guitare lannilis 1

Mi majeur e accords club guitare lannilis

Lam la mineur am accords club guitare lannilisLa majeur a accords club guitare lannilisDo majeur c accords club guitare lannilis

Apprenez vos premiers accords à la guitare - Accords de base pour jouer beaucoup de morceaux à la guitare

Sol majeur g accords club guitare lannilisRe majeur c accords club guitare lannilisRem re mineur dm accords club guitare lannilisLa7 la majeur 7 a7 accords club guitare lannilis

Do7 c7 accords club guitare lannilisRe7 d7 accords club guitare lannilisMi7 mi majeur 7 e7 accords club guitare lannilis

Apprentissage de la guitare : quelques trucs pour la main gauche et droite

Main qui joue les accords

> Lorsque l'on place ses doigts sur les cordes, je vous conseille de commencer par les grosses cordes puisque généralement, la main qui exécute l'accompagnement frappe les grosses cordes en premier. Ce qui nous permet de placer les autres doigts par ordre de frappe.

> Il est aussi important de penser aux doigts qui sont communs entre deux accords. Il faut les laisser en place, ainsi le temps de changement sera nettement amélioré.

> Lors du changement d'accord, il faut garder les doigts le plus possible près des cordes. Rien ne sert de les lever trop haut, puisqu'il faudra de toute façon les remettre sur les cordes.

> Toujours mettre les doigts le plus près possible de la frette (vers vous).

> N'appuyer pas trop fort sur les cordes, la corde ne nécessite qu'une très faible pression.

Main qui joue l'accompagnement

Suivez les conseils suivant uniquement si votre position est bonne car les mauvaises habitudes du début sont terriblement difficiles à perdre

> Se trouver un point d'appui, soit avec le petit doigt ou la paume de la main pour obtenir une meilleure stabilité, ainsi il sera plus facile de se repérer

> Toujours jouer les chansons de la même façon, ne pas changer la manière de placer sa main ou son médiator, ce conseil s'applique aussi à la main gauche.

ça y est on attaque les barrés : le fa et le sim - une grande étape dans votre apprentissage de la guitare

Fa majeur barre accords club guitare lannilis accords debutants a la guitare

Sim si mineur barre accords club guitare lannilis accords debutants a la guitare

Bravo vous êtes presque prêts à jouer à la guitare vos plus beaux morceaux

 Alors, ça fait quoi d'être guitariste ?

Vous connaissez à présent les principaux accords de guitare, il manque encore à votre programme quelques barrés et notions de rythme

Vous venez de passer une étape décisive dans l'apprentissage, une étape à laquelle beaucoup bloquent, soit par manque de motivation et de temps, où sont déçus de ne pas réussir à faire sonner correctement les accords. C'est normal, les débuts sont très difficiles et il faut plusieurs années pour se sentir à l'aise avec une guitare et la pause des doigts sur les cordes.

La réussite viendra de votre entraînement quotidien

.......

je vous prépare quelques fiches de barrés et autres accords : fa dièse, si7, do/sol,...