Accords Barrés

Les accords barrés à la guitare

 

 Voici les principales positions d'accords barrés sur une guitare,

       Fondamentale corde 6           Fondamentale corde 5     

Positions d'accords

majeurs

Accord barré majeur

Fa majeur / F

   Do majeur / C

Positions d'accords

mineurs 

Accord barré mineur

Fa mineur / Fm

Do mineur  /Cm

Positions d'accords

septième

de dominante (7)

Fa septième (de dominante) / F7

Do septième de dominante / C7

Position d'accord 

mineur septième

(m7 ou -7)

Fa mineur septième / Fm7 ou F-7

Do mineur septième / Cm7 ou C-7

 

  • l'intérêt de ces positions réside dans le fait qu'elles sont transposables, c'est à dire qu'il suffit de glisser la position le long du manche pour trouver un nouvel accord. Lorsque l'on maitrise ces positions on est alors capable de retrouver un grand nombre d'accords.

  •  Pour ça il faut connaitre l'emplacement de la fondamentale (c'est la note qui donne son nom à l'accord), cette fondamentale se trouve soit sur la corde 6 (mi grave, la plus grosse) soit sur la corde 5 (corde de la) c'est pourquoi il faut connaitre deux positions par type d'accord.Il y'a donc une position majeure avec fondamentale sur la corde 6 et une autre position majeure avec la fondamentale sur la corde 5, pareil pour les accord mineurs, les accords de septième, etc.

  • Il faut aussi connaitre le nom des notes et être capable de retrouver ces notes sur le manche de la guitare, dans chaque case et sur chaque corde (au moins sur les cordes 5 et 6) ainsi que l'intervalle (ton ou demi-ton) qui les séparent. Sur une guitare une case est égale à 1/2 ton, il y'a un ton entre toutes les notes sauf entre mi et fa puis si et do qui sont distantes d' 1/2ton.(cf.le ton et le demi-ton).

  • Prenons par exemple la position d'accord de fa majeur (fondamentale corde 6 ci-dessous), si l'on avance cette position d'une case on obtient alors un fa#, le dièse (#) augmente la note d'1/2 ton donc d'une case (cf les altérations), si l'on avance encore d'une case vers la caisse de la guitare donc d'un demi-ton, (nous sommes maintenant à la troisième case) on obtient alors un accord de sol majeur (G), etc.


textes et diagrammes de stéphane ramin > http://www.cours-de-guitare-vendee.com/