Gamme Majeur

Gamme Majeure

 

Examinons ce qui constitue la « gamme naturelle » dans la musique occidentale :

la gamme majeure de do qui produit une sonorité heureuse et optimiste. Elle peut être employée dans la plupart des styles de musique.

La gamme majeure se compose des notes que l’on connait depuis l’enfance : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Cet ensemble est séparé par des intervalles entre les différents degrés (note) dans l'ordre suivant (une sorte de « formule ») : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.

Degrés et Intervalles de la Gamme Majeure

Vous constaterez qu’il s’agit de la seule gamme ne possédant aucune altération (aucun dièse ou bémol).

Exemple : si vous examinez l'illustration ci-dessous, la note de base do (C) à la 2e corde est mise en évidence en rouge.

Gamme Do Majeure

Maintenant, vous pouvez appliquer la « formule » à partir de n'importe quelle autre note. Prenons sol (G) comme la 1re note de la gamme dans ce cas. Si l’on applique la formule, la deuxième note est un ton plus haut (W) et cela nous donne la note la (A). La troisième note de la gamme est située à un ton plus haut (W) que la note précédente, ce qui nous donne alors un si (B). Ensuite, la quatrième note cette fois-ci un demi-ton (H) supérieure à la troisième qui nous donne un do (C) et ainsi de suite. Vous arriverez à la gamme de sol majeur comprenant des notes suivantes: G – A – B – C – D – E – F # – G.

 L’un des avantages de la guitare, à l’inverse de plusieurs instruments à vent notamment, est la capacité pour un musicien de déplacer sans problème des compositions (ses accords, riffs, gammes) sur toute la longueur du manche.

 LES DIFFÉRENTES POSITIONS DE LA GAMME MAJEURE

 

Tout d'abord, jetons un œil à la gamme majeure de C jouée sur le manche en entier. Les notes de départ sont représentées par des cercles rouges.

Toutes les Notes de la Gamme Do Majeure

Êtes-vous intimidé par le schéma ci-dessus? Ne vous inquiétez pas, car, pour vous aider, nous simplifierons ce schéma en divisant chacune de ses parties.

Les Motifs de la Gamme Do Majeure

Fondamentalement, les gammes majeures sur le manche peuvent être divisées en 5 positions différentes. Cela permet au guitariste d'atteindre, au besoin, toutes les notes du manche de la guitare.

Gamme de Do majeure - motif 1

Gamme de Do majeure - motif 2

 

Gamme de Do majeure - motif 3

Gamme de Do majeure - motif 4

Gamme de Do majeure - motif 5

Mémorisez chacun des motifs de la gamme majeure, car ceux-ci sont des outils essentiels pour l’improvisation et les solos. Débutez avec le premier motif, puis le motif 2, le motif 3, etc. Lorsque vous serez à l’aise avec ces doigtés, vous pourrez improviser à n’importe quel endroit sur le manche de guitare.

Pour jouer les autres gammes majeures, il vous suffit de décaler la position. Par exemple, si vous voulez jouer la gamme majeure de mi, vous n’avez qu’à jouer ces positions quatre cases plus haut. C’est aussi simple que cela!