Club Guitare de Lannilis - Le bonheur des guitaristes
La Gamme Pentatonique Mineure et Majeur
Une gamme pentatonique est une échelle musicale Les échelles pentatoniques sont les échelles musicales les plus anciennes; elles furent utilisées par de nombreuses civilisations. Dans les pays occidentaux, on utilise plus particulièrement l'échelle pentatonique diatonique, échelle tirée de l'échelle diatonique. Dans le cadre du système pentatonique, Par rapport à la gamme majeure, on reconnait la gamme pentatonique majeure par l'omission de la quarte et de la septième, tandis qu'on supprime la seconde et la sixte pour jouer la gamme pentatonique mineure. Par exemple, la gamme pentatonique de la (A) mineur comprend les notes la, do, ré, mi et sol. Les gammes pentatoniques sont les premières gammes que devrait maitriser tout guitariste, car elles sont simples à mémoriser et très versatiles
Position 2 de la gamme pentatonique mineure Position 3 de la gamme pentatonique mineure Position 4 de la gamme pentatonique mineure Position 5 de la gamme pentatonique mineure Il est toujours préférable de commencer à pratiquer en la, c’est-à-dire en appuyant à la position I sur la cinquième case de votre corde de mi (E).
Position 1 de la gamme pentatonique majeure Position 2 de la gamme pentatonique majeure Position 3 de la gamme pentatonique majeure Position 4 de la gamme pentatonique majeure Position 5 de la gamme pentatonique majeure Une fois que vous maîtriserez ces différentes gammes, vous pourrez improviser aisément. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…
|